L'économie sociale et solidaire regroupe des entreprises qui ont un objectif d'utilité sociale et de solidarité, constituant un tiers secteur entre public et privé.
Mon expérience professionnelle, entre tissu associatif et secteur public, m'amène aujourd'hui à travailler avec ses structures en développement guidées par un objectif social.
Le caractère collaboratif des entreprises de l'ESS fait sens avec le concept de coopération territoriale que je défends dans mon travail.
L'ESS s'attache à trouver des réponses innovantes pour couvrir des besoins sociaux, en étant moins dépendante de la puissance publique.
Sont nés ainsi de nouveaux modèles économiques à la marge du modèle associatif, pour des solutions plus collaboratives reposant sur le partage et la mutualisation des ressources.
Regrouper les personnes autour d'une cause, d'un besoin, d'un service: placer l'humain au coeur du développement économique local.
C'est l'engagement collectif qui constitue l'innovation sociale.
L'ESS a pour objectif de répondre aux besoins essentiels d'une population, de mettre en oeuvre de nouveaux modèles pour satisfaire des besoins exprimés et partagés, non couverts par l'action publique.
Par le biais de la participation démocratique, l'ESS permet à la population de se prendre en charge elle-même et de faire reconnaître sa diversité, en valorisant les compétences de chacun. Ainsi, professionnels, élus et habitants unissent leurs moyens et leurs compétences; on parle alors d'économie collaborative (jardins partagés, budget citoyen...)
L'ESS rend possible la conciliation entre développement économique et utilité sociale, grâce à des collaborations accrues et de nouveaux modes de financement.
La participation des habitants devient indispensable à une implication effective dans l'activité proposée. Cela permet de donner un rôle actif aux habitants, de favoriser une dynamique collective autour d'un projet partagé au service du bien commun; un projet que chacun pourra s'approprier en fonction de ses savoir-faire.